Qu’est ce que le Metaverse ?
Vous en avez sûrement entendu parler dans l’actualité ces derniers mois. Le Metaverse est un terme à la mode qui ne cesse de prendre de la place au fil des jours.
Né en 1992 d’un concept utopique écrit par l’auteur Neal Stephenson, ce qui n’était qu’un concept a récemment pris une nouvelle dimension avec la prise de position du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.
Le Metaverse est un monde parallèle au notre, 100% digital, innovant, immersif et sans aucune limite. Nous ne sommes encore qu’aux prémices des avancées, et il est encore difficile de savoir exactement à quoi pourrait ressembler ce monde virtuel dans les années à venir. Pourtant, de nombreux acteurs économiques s’y intéressent et prennent déjà position dans ce lancement.
Un pari risqué, mais qui laisse entrevoir beaucoup d’opportunités dans le futur.
Axa débarque dans le Metaverse
Courant février 2022, le géant de l’assurance Axa a indiqué via un communiqué de presse avoir acquis une parcelle de terrain dans le Metaverse : The Sandbox.
L’objectif annoncé par la marque : découvrir et prendre en main ce nouveau concept afin d’en faire ressortir les opportunités.
Plus concrètement, c’est aussi identifier les nouveaux risques qui nécessiteront d’être assurés dans le Metaverse.
Mais pourquoi investir dans ce projet alors que ce dernier n’est même pas encore abouti, concret et certain d’être viable ?
Des enjeux multiples
Comme indiqué précédemment, le monde virtuel de demain n’a, par définition, aucune limite, c’est un champ de possibilités illimitées pour les entreprises et les acteurs du futur.
Investir aujourd’hui dans le Metaverse, c’est devenir précurseur dans le milieu et donc sur de nouveaux marchés de niches qui voient le jour. Par exemple, on parle aujourd’hui de trading de NFT (Non-Fungible Token).
Ce marché qui s’ouvre de plus en plus au grand public, permet de commercialiser des produits virtuels via le biais de la cryptomonnaie, en se reposant sur la technologie blockchain. Il est dépendant de nombreux risques (comme le piratage ou une erreur dans la blockchain) qui peuvent entraîner la perte totale de la valeur de la NFT.
Il n’existe pour le moment aucune assurance pour ce type de risque, et Axa pourrait donc se positionner en tant que pionnier sur ce secteur. Ils pourraient aussi s’implanter comme le premier bureau d’assurance dans le Metaverse, ou encore, par leur image, devenir la référence de l’assurance dans le monde de la tech.
Un risque certain
Mais toutes ces possibilités ne sont encore qu’utopiques. Le Metaverse n’est qu’au stade d’ébauche et de test.
C’est un monde encore opaque pour les investisseurs et il n’existe pas encore de réglementation afin de pouvoir légiférer cette économie parallèle et les acteurs qui en prendront part.
Il demeure cependant un marché ouvert qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités sociales et économiques pour le futur.