Qu’est ce que la Blockchain ?

Pour définir la blockchain, le mathématicien Jean-Paul Delahaye donne l’image d’un « très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».

Selon un rapport du 3 février 2022 de Fortune Business Insights intitulé « Blockchain Market Analysis Research Report, 2021-2028 », la taille du marché mondial de la blockchain atteindra 104,19 milliards de dollars d’ici 2028. Ce qui donnerait un taux de croissance annuel moyen de +55,8 %.

 

Aux Etats–Unis :

Le marché nord-américain (évalué à 1,44 milliard de dollars en 2020) devrait enregistrer une forte croissance d’ici 2028 grâce à la présence d’acteurs majeurs dans le secteur tels qu’IBM, Microsoft, Oracle, AWS et Digital Asset Holdings.

Concernant la règlementation en vigueur, cela relève d’une compétence étatique et de nombreuses agences sectorielles telles que la SEC, CFTC, OFAC et OCC.
Aucune position officielle n’a pour le moment été prise par l’administration ou les pouvoirs législatifs.
Cependant, certains états sont clairement favorables à l’essor de la blockchain et permettent notamment aux entreprises d’avoir recours à celle-ci pour gérer leurs actions pour les cryptomonnaies.

L’organisation comptable FABS travaille de son côté actuellement sur un projet afin d’élaborer des règles comptables qui devraient rentrer en vigueur au cours de l’année 2023.

 

En France :

L’avancée majeure due à l’arrivée de la blockchain est celle du contrôle des données qui permet de sécuriser d’avantage les données et de limiter le risque de fraudes.
Le principal impact de son arrivée est quand à lui sur le traitement de la facturation.

Certaines sociétés proposent d’ores et déjà la mise en place d’un réseau décentralisé de paiement, une automatisation du cycle de la facture, une sécurisation et un suivi en temps réel avec la possibilité d’attacher un moyen de paiement à celle-ci.
Tout le travail préparatoire du comptable tel que la validation des écritures comptables sont ainsi amenés à disparaitre avec l’arrivée de la blockchain qui permettrait la validation séquentielle automatique au cours de l’année.

Elle entrainerait également des bouleversements dans le métier et un possible changement dans la formation de l’expert-comptable qui devrait s’adapter afin de comprendre le fonctionnement de la blockchain, garantir le bon fonctionnement du système, veiller à son maintien et devenir progressivement un « comptable informaticien ».

La digitalisation, la mise en place de réseaux décentralisés et l’automatisation des opérations récurrentes vont sans aucun doute avoir un impact non négligeable sur l’activité d’expert-comptable et va amener la profession à évoluer et à s’orienter probablement davantage vers une activité de conseil.

Voir toutes les actualités