Le contexte :

Installée en région Bordelaise depuis plus de 10 ans, la clinique objet de l’opération réalise un chiffre d’affaires d’environ 850.000€. Ses trois vétérinaires associés ont œuvré au succès de ce projet, créant une équipe solide, dynamique et soudée. Historiquement, la clinique disposait d’une activité rurale mais s’est concentrée sur le secteur canin, développant au fil des années une patientèle importante.

Les enjeux de l’opération :

Nos trois associés partagent une envie commune, céder leurs parts dans les meilleures conditions économiques et assurer la pérennité de leur clinique dans l’intérêt d’une clientèle d’habitués et d’une équipe fidèle. L’un des cédants, majoritaire, souhaite partir à la retraite. Ses associés, plus jeunes ont tous les deux des projets différents, l’un déménage, l’autre souhaite continuer à exercer dans un cadre nouveau, en libéral, sans contraintes de gestion.

Le choix de HEKA Conseil :

Les dirigeants sont entrés en contact avec HEKA en début d’année 2022, afin de nous présenter leur projet et leurs attentes. Dès notre premier échange, nous avons saisi tout l’enjeu qu’il représentait pour ces trois vétérinaires. Nos équipes ont établi une liste de critères permettant de mettre en évidence cinq potentiels acquéreurs. Nos cédants ont rapidement porté leur choix sur un profil, un réseau de cliniques français désireux de développer son activité dans cette région. La cohérence et la synergie de leurs projets respectifs ont rendu cette cession évidente. Nous avons conduit les échanges, des négociations jusqu’à la rédaction de l’acte de cession. Enfin, nous sommes allés plus loin en accompagnant nos cédants sur le volet fiscal de l’opération, leur présentant ainsi différentes solutions pour neutraliser la fiscalité due à la plus-value réalisée.

L’apport de HEKA Conseil :

  • Une vision globale et précise du marché permettant d’émettre un listing d’acheteur pertinent immédiatement.
  • Un accompagnement sur les sujets de fiscalités dans le cadre de la cession.
  • Une transmission menée en 5 mois à peine grâce à notre réactivité, notre expérience et notre expertise.
  • Une intermédiation strictement confidentielle sur tout le long de la cession pour bâtir une relation de confiance.
  • Un accompagnement centré sur l’humain et soucieux des inquiétudes des cédants. La supervision des échanges par les équipes HEKA Conseil a contribué au développement d’une vision objective de la clinique, permettant une valorisation légitime de sa patientèle.

 

Approchant de la retraite, j’ai fait part à mes associés de ma volonté de céder mes parts. Nous partagions tous cette envie, chacun avec ses motivations. L’un de mes associés souhaitait quitter la région pour rejoindre son conjoint, l’autre rêvait d’exercer avec plus de liberté. Nous avons donc décidé à l’unisson de faire confiance à Heka Conseil pour nous accompagner dans la cession de notre structure. Nous avons préféré être accompagné par des professionnels pour ce projet, afin d’éviter certains écueils relevés par nos confrères ayant cédé en direct : manque d’accompagnement dans les négociations, absence de conseils fiscaux, appui juridique coûteux. Heka Conseil nous a accompagné sur tous ces volets, avec efficacité et discrétion, pour que nos projets respectifs se déroulent de la meilleure des manières. Je remercie son équipe pour sa réactivité et la qualité du conseil délivré.

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