Partners Group rachète Foncia (2016).

Ces dernières années, Foncia a réalisé une soixantaine d’acquisitions en France et à l’international afin de renforcer son implantation, devenant ainsi un des acteurs majeurs du secteur en Suisse et en Belgique.

Le 09 juin 2016, Partners Group a créé la surprise en entamant les négociations pour acquérir Foncia, initialement détenu par Eurazeo et Bridgepoint depuis 2011.
Afin de réaliser cette transaction et de remporter les enchères menées par Rothschild face à Blackstone et aux consortiums menés par Ardia et CVC, Partners Group s’est allié à la caisse de dépôt et placement du Québec, cette dernière étant co-investisseur sur cette acquisition. Initialement valorisé entre 1.8 et 2 milliards d’euros, Foncia a été cédé pour 1.833 milliards d’euros, c’est-à-dire dans le bas de la fourchette.
Foncia vaudrait plus de 13 fois son Ebitda de l’année 2015, soit 132 millions d’euros.

Historiquement détenu à 50-50 par Eurazeo et Bridgepoint, le prix de cession correspond à quasiment deux fois le prix d’acquisition en juillet 2011 (1 milliard d’euros), se traduisant par un excellent retour sur investissement. Ce prix de cession se justifie également par le fait que Foncia à bénéficier d’une augmentation de ses recettes de +4.4% en 5 ans (2011 à 2016) et son Ebitda a été multiplié par plus de 1.5 pour passer de 86 millions d’euros en 2011 à 132 millions en 2015.
Cette transaction est un des rares LBO français de l’année 2016, supérieur à 1 milliard d’euros.

Les agences Laforêt racheté par Arche (2017)

La holding Arche, détenant Cytia a racheté en mars 2017 l’ensemble des agences Laforêts aux fonds Sinequanon et Hoche Partners. Laforêt, crée en 1991 est bien implanté dans le secteur immobilier français notament dans l’achat, la vente, la location, la gestion locative, le syndic de copropriété ou encore l’immobilier commercial. En 2017, elle comptait pas moins de 700 agences immobilières et 3000 collaborateurs. Depuis 2009, le groupe Laforêt s’est beaucoup modernisé, les métiers se sont diversifiés tout comme l’offre de services et le réseau s’est harmonisé grâce à Yann Jéhanno anciennement président du réseau. Après la cession, ce dernier déclarait « Notre place au sein d’Arche nous permettra de fidéliser et de conforter les franchisés et les collaborateurs du réseau Laforêt, tout en conservant notre autonomie d’action et de décision ». Aujourd’hui, la holding Arche détient 100% de Laforêt. L’objectif de ce dernier est de conserver son modèle de développement en franchise et son organisation commerciale tout en développant ses offres déjà disponibles.

Guy Hoquet racheté par Arche (2019).

Deux ans après le rachat du réseau Laforêt et ses 750 agences, la holding de Citya continue son expansion et continue de renforcer ses positions sur le marché de l’immobilier.
Créer il y a seulement 25 ans, l’enseigne Guy Hoquet regroupe plus de 550 agences pour environ 3000 collaborateurs. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros pour 28 500 transactions et pas moins de 28 000 lots en gestion locative. Cette dernière était dans les mains du groupe de promotion immobilière Nexity depuis 2006. Cette acquisition permet à Arche de devenir le deuxième ex_aequo concernant l’administration de bien, au même niveau que Nexity et de devenir le troisième opérateur français concernant les transactions immobilières.

Century 21 racheté par Arche (2021).

Après le rachat du réseau Guy Hoquet en 2019, le groupe Arche, possédant déjà Citya et le groupe Laforêt, a acquis le 12 mai 2021 Century 21. Ce dernier est actuellement le deuxième réseau immobilier français avec 904 agences franchisées, presque 720 collaborateurs et adminitrait plus de 116 000 lots en gestion immobilière et plus de 100 000 lots en syndic de copropriété juste derrière Guy Hoquet. La transaction s’est finalisé fin mai 2021 pour un montant de 86,5 millions d’euros.

La personne à l’origine de cette cession est Alain Dinin, le Président Directeur général de Nexity. Après avoir créé au sein du Groupe une plateforme de service, il a décidé de recentrer son activité sur la promotion immobilière.
Avec cette acquisition, Arche, détenant l’administrateur de biens Citya renforce sa position sur le marché immobilier français. Cette dernière emploi désormais plus de 18 000 personnes dans le secteur de la transaction ou de la gestion immobilière.
Cette acquisition ne changera rien pour les franchisés, ils resteront chef d’entreprise indépendants, ayant un contrat avec Century 21.

La dernière décennie a donc vu bon nombre de cessions, de la part des acteurs locaux comme des acteurs nationaux. La holding Arche, très présente dans ce mouvement, complète donc ses compétences grâce à ses filiales dans le domaine de l’expertise et des mesures, des métiers de l’assurance, l’administration de biens ou encore la commercialisation de programmes d’immobiliers neuf.

Voir toutes les actualités