Arche Gestion, une société qui grandit de jour en jour :
Arche Gestion est une entreprise française créée en 1990. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes sociétés dans ce secteur en France. Forte de son rayonnement français elle regroupe aujourd’hui près de 2 400 agences partout dans le pays. Cela est notamment dû aux nombreuses acquisitions que cette société a pu réaliser.

En effet, depuis maintenant 32 ans la société Arche fondée et dirigée par Philippe Briand ne cesse d’accroitre son réseau. L’acquisition de Laforêt marque un tournant dans les perspectives d’évolution de la société. Le rachat des 500 agences Laforêt pour un montant de 40 millions d’euros démontre l’envie de s’imposer comme un leader sur le marché de l’immobilier et d’accroitre sa notoriété.

Par la suite l’Arche Gestion poursuit son expansion en rachetant au groupe Nexity la société Guy Hoquet.

Une transaction record :

Aujourd’hui la société Arche fait encore parler d’elle. Par l’une des plus grandes acquisitions de société immobilière de France. En 2021, elle décide de racheter la société Century 21 pour plus de 80 millions d’euros au groupe de monsieur Alain DININ, celui-ci directeur général du groupe Nexity.

Cette transaction a pour but de poursuivre la logique de développement du portefeuille.

Selon Philippe Briand, « nous avons choisi Century 21 France, tout simplement parce qu’il s’agit de l’enseigne leader de la franchise immobilière en France ! »
Celui-ci confie cependant qu’aucun changement ne sera apporté à la franchise rachetée. En effet, plusieurs conditions avaient été évoquées en amont de cette acquisition. Le maintien des dirigeants était en effet une évidence au vu de la réussite des équipes de Laurent Vimont.

Une transaction aussi importante nécessite par ailleurs, un accord de la part des autorités de la concurrence. En effet, cette autorité fondée en 2008 a pour but de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Elle a aussi pour but de contrôler l’opération à forte valeur afin de réguler au mieux le marché et éviter qu’une entreprise ne domine le marché ce qui pourrait mettre en péril sa pérennité.

L’accord de l’Autorité de la concurrence s’est donc imposé à Arche en raison de sa situation de leader sur le marché. Pour cette transaction aucun frein n’a été mis puisque comme l’explique Monsieur Briand, le groupe Arche ne rachète uniquement le réseau de franchise France et non l’entreprise Century 21 ; les franchises restent indépendantes. Cette opération ne pourrait en aucun cas bousculer le marché.

On constate que la société Arche grandit de jour en jour et s’impose de plus en plus comme un incontournable des sociétés d’administration de bien et de syndic. Elle peut de plus, s’asseoir à la table des grands leaders du marché immobilier, elle vient concurrencer Foncia alors que celle-ci a été créée 18 ans avant la création d’Arche. Cela est notamment dû à la méthode de croissance utilisée par Arche. En effet, on constate que l’acquisition de société déjà florissante est la principale vision de cette société.
Les cabinets de Fusion-Acquisition sont aujourd’hui un réel atout pour les entreprises voulant avoir des perspectives de croissance à l’image d’Arche gestion.

Voir toutes les actualités