Le contexte
Implanté depuis 20 ans en Île de France, le cabinet objet de l’opération génère un chiffre d’affaires de plus de 2M€ répartis entre expertise comptable et commissariat aux comptes. Le portefeuille – belle clientèle essentiellement composée de TPE et PME – est réparti sur deux sites dans l’Essonne et en Seine-et-Marne.
Chaque site est l’objet d’une structure juridique distincte, toutes deux dirigées par une seule et unique associée de 54 ans, portant la totalité des titres au travers d’une holding personnelle. La dirigeante entretient un fort intuitu personae avec ses clients et une forte implication dans la gestion des cabinets. Chaque bureau s’appuie sur une équipe de 10 collaborateurs autonomes et compétents dont une collaboratrice diplômée d’expertise comptable et dimensionnée pour piloter l’un des bureaux en quasi-autonomie.
La dirigeante du cabinet, lassée des problématiques de gestion interne, souhaite céder son cabinet pour changer d’activité. Les interdépendances entre les deux structures étant très fortes, la cédante souhaite les céder concomitamment. De plus, l’experte comptable salariée, forte de son expérience au sein du cabinet, a manifesté son souhait de monter au capital dans le cadre de l’opération.
La cédante s’interroge au sujet de la meilleure option à prendre, tant sur la forme que le périmètre, afin d’assurer la pérennité de son cabinet et de faire de cette cession un succès.
Les enjeux de l’opération
Trouver un cabinet :
- Partageant les valeurs de la cédante et sa vision de la profession,
- Susceptible d’être intéressé par un cabinet divisé en deux sites en Ile-de-France,
- Capable de placer un expert-comptable expérimenté pour remplacer la cédante,
- Ouvert à l’association d’une jeune diplômée en devenir
Le choix d’ATN Conseil
Soucieuse de trouver la bonne cible, la cédante interroge l’ensemble des intermédiaires de la place. Convaincue par l’approche franche et indépendante d’ATN Conseil, et par la diversité des profils d’acquéreurs avec lesquels nous travaillons, la cédante nous confie la cession de ses deux cabinets.
La cédante rencontre 5 cabinets préalablement sélectionnés par nos équipes pour un premier échange afin de confirmer une vision commune. 3 cabinets sont retenus pour organiser un second rendez-vous auquel l’experte comptable salariée est conviée afin d’aborder le montage et les modalités de l’opération.
La cédante et son bras droit retiennent finalement un cabinet non implanté en Île de France dont le chiffre d’affaires est alors de 12 M€. En plus de partager des valeurs, le cessionnaire est en mesure de placer rapidement un expert-comptable expérimenté pour reprendre l’activité de la cédante qui s’engage néanmoins à accompagner la reprise pour une durée de 6 mois. Une association immédiate de l’experte comptable salariée lui est proposée, lui permettant d’acquérir 49% de l’entité juridique couvrant l’activité de l’Essonne avec un aménagement des modalités financières.
L’apport d’ATN Conseil
- Une approche sur-mesure de la transmission adaptée à la problématique des associés grâce à notre connaissance fine du secteur
- Une bonne écoute nécessaire à la compréhension du projet et la prise en compte des inquiétudes de la cédante permettant de proposer rapidement des solutions adaptées
- Une parfaite maitrise du process et une grande proactivité afin de finaliser l’opération en 9 mois, contrôlant ainsi au maximum la confidentialité du projet
- La maitrise du montage LBO pour financer la prise de participation de l’experte comptable salariée
- Une grande présence dans les échanges permettant d’obtenir une valorisation légitime des cabinets et des modalités favorables à l’ensemble des parties.
Voir toutes les actualitésMon attachement à mes clients étant le principal frein à la cession de mon cabinet, je remercie les équipes d’ATN Conseil qui ont su me mettre en relation avec un confrère qui partage mes valeurs tant sur le plan humain que professionnel. Je salue la qualité du conseil apporté, l’écoute et la très grande réactivité de leur équipes