Le contexte :

Implantée depuis 30 ans dans les Hauts-de-Seine, la société est un acteur majeur et historique de sa zone de chalandise. Familial et indépendant, le cabinet possède une parfaite connaissance du marché local et accompagne ses clients dans leurs projets immobiliers portant sur la gestion locative et le syndic.

Créé en 1994 par le père de Monsieur RICHARD*, c’est en 2017 que son fils prend les commandes de la société accompagné de sa compagne, salariée historique de la société afin d’assurer la continuité de l’activité et de préserver le patrimoine familial. Après 4 ans à la tête de la société, Monsieur et Madame RICHARD* souhaitent céder leurs parts sociales, détenues à parts égales entre les conjoints. Monsieur RICHARD*, Président de la société, souhaitait entamer une reconversion professionnelle car l’activité de syndic de copropriété ne lui correspondait plus. Madame RICHARD*, Directrice générale, souhaitait quant à elle poursuivre ses fonctions au sein de la société.

L’enjeu de la cession était d’assurer la pérennité de la société, maintenir l’esprit familial tout en préservant le positionnement du cabinet sur le marché en s’adossant à un confrère qui pourrait apporter une aide sur les fonctions supports.

 

Le choix de GS Conseil :

Monsieur et Madame RICHARD* nous ont sollicités afin de les accompagner dans leur projet de cession. Ils avaient déjà fait appel à d’autres cabinets de conseil mais avaient été déçus par leur réactivité. Nos experts ont piloté le l’opération, de la valorisation en passant par l’identification de cibles, la négociation de la lettre d’intention jusqu’à la signature du contrat de cession. L’objectif était de préserver les intérêts des parties prenantes et en particulier de Madame RICHARD* qui souhaitait poursuivre l’activité de gestion locative au sein de la société. La transmission s’est déroulée sur la base d’une communication transparente afin d’établir une relation de confiance avec les cédants.

 

L’apport de GS Conseil :

  • Une approche sur-mesure de la transmission adaptée à la problématique des associés grâce à notre connaissance fine du secteur
  • Préparation du projet de transmission en amont de l’opération (définition du projet, préparation des pièces nécessaires, identification des cibles, …)
  • Un carnet d’adresses riche et diversifié d’acquéreurs potentiels afin d’avoir un large choix de profils et d’identifier l’acquéreur idéal
  • Une forte implication lors des négociations afin de préserver les intérêts des associés

 

GS Conseil s’est investi à nos côtés en nous proposant des solutions pragmatiques et adaptées à nos problématiques. Leur rigueur et diplomatie ont permis de réaliser la transmission dans des conditions optimales. Un accompagnement à la hauteur de nos espérances dans la transmission toujours délicate d’une entreprise familiale !

Voir toutes les actualités