Le rôle des fintech dans la comptabilité

L’explosion du nombre de solutions informatiques pour la gestion comptable nous montre aujourd’hui une convergence entre les services bancaires et comptables. De Quickbooks à Pennylane, les solutions sont toujours plus rapides et proposent de plus en plus de services de gestion liés à votre compte bancaire.

Les enjeux de la profession et le passage du Covid-19 a entrainé une prise de conscience de l’intérêt de moderniser les outils et solutions de traitement. Ces nouvelles solutions ergonomiques créent un lien entre les différents outils et automatisent le traitement comptable et son suivi. On estime qu’environ 30% du temps d’un cabinet peut être automatisé, permettant à l’expert-comptable de valoriser ses missions de conseil.

On observe aujourd’hui 4 types de solutions :
– Le traitement pré-comptable
– La production comptable
– La data visualisation
– Les solutions d’expertise comptable

Les 3 premières solutions visent à aider le traitement de la comptabilité dans les cabinets et automatiser la tenue. Ces outils et services sont spécifiques et ne permettent pas une automatisation générale.

Certains logiciels recommandent d’ailleurs l’ajout d’autres services pour un traitement total et optimal de la comptabilité.
C’est le cas de Welyb qui permet de visualiser facilement et rapidement ces données comptables et financières. Celui-ci recommande l’ajout du logiciel ChainTrust dans la saisie d’écritures. Cette complémentarité permet l’automatisation et la visualisation de toutes ses données financières.

Focus : MyUnisoft

MyUnisoft est un logiciel qui se positionne aujourd’hui comme une solution de « Compta Augmentée » face aux défis de la Révolution Numérique.
La solution accompagne l’ experts-comptables de la production, avec la saisie des écritures, à la visualisation des données financières et comptables.
« Voir sa trésorerie d’aujourd’hui et celle de demain, sans avoir rien à faire, c’est ce qui parle le plus aux entreprises » explique Régis Samuel, patron de MyUnisoft.
L’avantage de cette nouvelle fintech réside dans le fait qu’elle s’adapte aux solutions existentes. MyUnisoft s’interconnecte via des API aux solutions existentes : que ce soit des grands éditeurs comme Sage ou Cegid, ou des plus petites solutions.

La concurrence de Pennylane

Pennylane se place aujourd’hui comme une start-up d’expertise comptable en ligne, prête à l’utilisation pour les TPE, PME, startups et e-commerce.
Le principe phare de cet outil est de pouvoir avoir accès facilement à un expert comptable dédié au contact quotidien avec les clients, tout en gardant la facilité de l’accessibilité du digital. C’est donc à la fois un expert comptable et une solution de services que propose Pennylane.

Les fonctionnalités proposées par la plateforme vont du traitement de la comptabilité au pilotage de la trésorerie, formant ainsi une solution complète.
Le pilotage de la comptabilité est donc facilité à la fois par les services et par l’accompagnement de l’expert comptable Pennylane.
A cela peut s’ajouter des outils de gestion déjà utilisés auparavant, qu’ils soient de gestion (Silae, Payfit), de collecte de données ou de logiciels de paiement (Stripe). C’est donc un avantage de pouvoir connecter ensemble tous les outils de gestion de son entreprise.
Pennylane est en résumé une solution digitale d’externalisation de comptabilité tout en ayant un expert comptable dédié, réactif et à l’écoute.
Celle-ci convenant à tout secteur d’activité et permettant le suivi en tant réel de ses indicateurs financiers.

En 2021, plus de 1000 entreprises ont fait confiance à la fintech pour gérer leur comptabilité. Les cabinets physiques sont donc de plus en plus ammené à se digitaliser et à offrir les mêmes services, comme des plateformes de suivi ou la dématérialisation des documents.
Si certains cabinets ont déjà franchis ce pas est sont pionniers de la transformation digitale au sein de l’Orde, beaucoup reste fidèle à des méthodes plus classiques.

Lors des transmissions des cabinets, ce sujet est fréquemment abordé. La disposition des collaborateurs à faire évoluer leurs méthodes de travail est un atout lors d’un rachat.

Voir toutes les actualités