Les assureurs sont impactés par le changement climatique

Le dérèglement climatique est aujourd’hui synonyme, pour les assurances, d’accroissement des risques.
Dès lors, l’intensification des risques climatiques constitue un réel enjeu pour les assureurs ; enjeu qui concerne tant le passif de leur bilan (avec par exemple la multiplication des évènements climatiques exceptionnels) que leur actif. En effet, le risque climatique se décompose d’une part en risque physique (catastrophes naturelles) et d’autre part en risque de transition (abandon d’investissements en cours). Ainsi, cette diversité des risques est un facteur non négligeable pour l’assureur qui doit toujours veiller sur la bonne santé de ses placements. Mais cette méthode d’évaluation du risque est aujourd’hui insuffisamment utilisée par les assureurs et autres acteurs du secteur financier, ce qui remet grandement en question la fiabilité du système actuel.

Les différents enjeux pour l’avenir

En tant que gestionnaire de risques, porteur de risques et investisseur, l’industrie de l’assurance peut jouer un rôle stratégique pour assurer une transition écologique efficace et un développement durable.
Les assurés aussi peuvent à travers leur rôle d’investisseurs, essayer de diversifier leurs actifs et participer à la décarbonisation de l’économie.

Effectivement, face aux enjeux climatiques, les assureurs doivent revoir leur fonctionnement. L’assurance paramétrique pourrait constituer une alternative pour s’adapter à ces changements rapides. Ce type d’assurance se caractérise par la suppression de l’expertise réalisée après la survenance d’un sinistre. Bien que ce type de contrat ne soit pas encore en vigueur en France et dans les pays anglo-saxons, la Commission européenne reconnaît l’efficacité de ce type d’assurance à travers sa rapidité de prise en charge. Les nouvelles technologiques ont-elles aussi toutes leurs cartes à jouer dans ce secteur d’activité, que ce soit à travers l’imagerie satellite, les drones ou encore les Big Data.

*******
Vous l’aurez compris à travers cet article, les nouvelles problématiques, notamment dues au dérèglement climatique, mettent en lumière un secteur de l’assurance en pleine mutation. La règlementation concernant la solvabilité des contrats face aux risques est aujourd’hui un frein pour le développement des contrats d’assurance, mais les nouvelles technologies et la diversité des investissements durables pourraient être des paramètres cruciaux pour les assureurs à l’avenir. Ainsi les compagnies d’assurances font face à de multiples défis pour les années à venir, et cela pourrait ouvrir la porte à de nouveaux challengers qui sauraient proposer des nouveaux types d’assurances et s’adapter à un nouveau modèle.

Voir toutes les actualités