2021 une année de tous les records :

L’année 2021 marque un réel tournant dans les perspectives d’avenir des entreprises. On constate aujourd’hui que de plus en plus de sociétés se tournent vers des cabinets de Fusion-Acquisition (M&A) ou des banques d’affaires, et cela pour différentes raisons comme augmenter sa part de marché ou encore se diversifier.
Entre l’année 2020 et l’année 2021 il y a eu une augmentation de 24% du nombre de transactions annuelles. De plus, ces sociétés ont augmenté la valeur moyenne de transaction d’environ 55% pour une valeur totale de 5 000 milliards de dollars dans le monde. La France quant à elle a augmenté de 100 % le nombre d’opérations.
Une étude a montré que la covid avait joué un rôle déterminant dans cette augmentation. En effet, 24% des transactions étaient issues du secteur des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), cela s’explique notamment par la digitalisation des méthodes de travail.
De plus, durant cette période on constate que les entreprises ont décidé de se rapprocher des capital investissement, 40% des transactions effectuées sont passées par un capital investissement contre ¼ sur les 5 dernières années.

2022 une année de tous les possibles ?

Au regard de ces derniers chiffres, tout laisse à penser qu’une année 2022 positive en termes de transaction est peut-être envisageable. Pour beaucoup d’experts, les transactions de M&A seront impactées différemment en fonction de certains évènements à venir.
Le principal évènement français qui pourrait jouer un rôle important dans les perspectives des acquisitions et cessions de sociétés en France est celui de l’élection présidentielle qui se tiendra en avril 2022. En effet, pour beaucoup d’experts, l’élection présidentielle peut marquer un réel tournant, un président mettant en place des mesures pour soutenir cette économie ne ferait qu’augmenter cette croissance.
La crainte d’une hausse des taux d’intérêts et de l’inflation pourrait conduire à une diminution des transactions durant l’année. Des prêts plus difficiles à obtenir, mais aussi plus risqué pourraient en décourager certains. Ces hausses ont aussi poussé certaines entreprises à finaliser leurs transactions plus tôt afin de ne pas être impactées par celles-ci. Cela peut aussi expliquer l’augmentation du nombre de transactions sur l’année 2021.
Toutefois, selon certains experts, ces hausses à long terme ne devraient pas avoir un réel impact sur les grosses sociétés à forte capacité financière. En effet, que le taux soit de 0% ou de 2 % cela ne représente qu’une fraction de la transaction et ne devrait pas remettre en cause les grandes transactions à venir.

A noter que certains experts mettent en avant le fait que les entreprises ont dû s’adapter, et cela au plus vite afin de s’adapter au covid 19. En effet, la covid 19 a eu un fort impact sur les entreprises du monde entier. La France, s’est-elle aussi vue impactée. Les entreprises françaises ont dû s’adapter en dématérialisant leurs méthodes de travail. Les experts, mettent en avant que le marché des nouvelles technologies et de l’information et de la communication risque de se stabiliser et de voir son nombre de transactions diminuer pendant l’année 2022.
En revanche après une étude auprès des professionnels du milieu de la fusion-acquisition, 53 % des personnes interrogées pensent réellement qu’une augmentation du nombre de transactions est à prévoir contre seulement 2% l’année passée.

Voir toutes les actualités