Une réflexion personnelle à entamer

Préparer la transmission de son cabinet est un sujet auquel on a parfois peu de temps à consacacrer. Il est toutefois important de l’anticiper en définissant son projet au préalable. Afin d’anticiper et de fluidifier le processus, plusieurs sujets peuvent être préparer ou réfléchit à l’avance.

Premièrement, il est important de définir un horizon pour sa sortie. La transaction prend généralement 6 mois à partir du lancement du projet. Il faut cependant y ajouter la période d’accompagnement, et anticiper les aléas du porcessus. En ce sens, notre cabinet accompagne les experts-comptables et commissaires aux comptes cédant leurs activités envrion 2 ans avant la date de leur sortie complète de l’entreprise.

Le profil du repreneur que l’on souhaiterait pour sa société peut également être un sujet de reflexion.
Ce profil peux réunir plusieurs critères que l’on juge important, comme le taille du cabinet, la dynamique d’équipe et la gestion des clients. Si ces critères sont clairs au début de la recherche de transmission, le processus se veut moins long et plus fluide. Il faut également garder en tête qu’avoir ces exigences n’empêche pas de trouver un cabinet repreneur : au vu de la demande, ces critères permettent simplement de préselectionner les repreneurs potentiels.

Des vérifications internes au cabinet

En vue d’une transmission, il est préférable de redéfinir les créances du cabinet. Que cela soit pour une cession des titres ou une cession du fond, il est fortement conseillé que les créances à long-terme soient provisionnées comme irrecouvrables. La même mécanique s’applique aux créances douteuses.

Préparer sa transmission est aussi l’occasion de penser à provisionner les indemnités de fin de carrières pour le personnel de plus de 50 ans.
Dans le cas où le paiement de ces indémnités ne seraient pas repris par le cessionnaire, elles viendraient diminuer le prix de cession.
Ces points peuvent aussi concerner le traitement des dettes sociales afin de s’assurer de leurs bons versements avant la reprise du cabinet.

Prendre de l’avance en préparation de ces sujets peut être l’occasion de ne pas se réengager auprès de son éditeur de logiciels. En effet, ne pas reconduire les contrats en cours lors d’une transmission prévue sous peu peut permettre une liberté auprès des potentiels acquéreurs qui sera appréciée.
Dans certains cas, il peut aussi être intéressant de préparer ses collaborateurs à certains logiciels lors de formations et de séminaires en vue d’une future transmission.

Les lettres de missions constituent aussi un point important lors de la transmission de son cabinet. Faire l’état des lettres de missions ainsi que refaire signer certaines manquantes afin d’être en ordre le jour de la cession facilite autant la cession que la valorisation du cabinet. Cette redéfinition peut s’accompagner d’un réajustement des honoraires auprès des clients, ainsi que d’une mise à jour du contenu de la lettre de mission.

Tous ces points de contrôle lors de la préparation de son projet de transmission permettront de faciliter le processus de cession avec les futurs acquéreurs. ATN Conseil accompagne les cédants dans ce passage de flambeaux qui peut s’avérer destabilisant, et guide les expert-comptable tout au long du processus, de la définition du projet à l’acte de cession.

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