Le contexte :
La dirigeante a créé en 2005 son cabinet, qu’elle exploite sous la forme d’une SARL clôturant au 31 décembre. Le cabinet objet de l’opération génère un chiffre d’affaires de plus de 350 K€. Son cabinet de courtage en assurance est majoritairement spécialisé en risque entreprises, de personnes et de biens. Le cabinet est implanté à Paris et emploie une chargée de clientèle et une assistante commerciale.
Les enjeux de l’opération :
La cédante souhaite se reconvertir professionnellement et se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Elle souhaite donc céder son fonds de commerce au plus vite, afin de pouvoir dégager du temps nécessaire pour se concentrer sur le lancement du nouveau projet. Elle s’interroge donc sur la faisabilité de son projet de cession, et s’inquiète de la durée que pourrait prendre un tel processus.
Le choix de FIVAL :
La dirigeante nous a sollicités en septembre 2021 afin de nous présenter son projet et comprendre notre approche ainsi que le fonctionnement du cabinet. Ce premier échange de qualité nous a rapidement permis de comprendre et cerner le projet. Notre expertise sur le secteur et notre dynamisme ont tout de suite plu à la cédante. Grâce à notre connaissance du marché, nous avons identifié un short list d’acquéreurs à même de faire l’opération sur les délais attendus. La typologie du repreneur de la clientèle était un critère déterminant et primordial pour cette cession, car la cédante avait établi un sincère lien avec ses clients qu’elle accompagnait, pour certains, depuis 2005. La sélection avec la cédante s’est portée sur quatre profils, nous avons organisé les rencontres avec ces acquéreurs. Les rendez-vous se sont tous biens passés et la cédante a rapidement reçu des lettres d’intention respectant le calendrier et les attentes financières. Elle s’est finalement engagée sur le projet le plus centré sur l’humain, tant la vision et les synergies entre les deux parties étaient évidentes.
L’apport de FIVAL :
- Une vision globale et précise du marché permettant d’émettre un listing d’acheteur pertinent immédiatement.
- Un accompagnement sur les sujets de fiscalités dans le cadre de la cession.
- Une transmission menée en 4 mois à peine grâce à notre réactivité et notre expertise.
- Une intermédiation strictement confidentielle sur tout le long de la cession pour bâtir une relation de confiance
- Un accompagnement centré sur l’humain et soucieux des inquiétudes de la cédante. La supervision des échanges par les équipes FIVAL CONSEIL a contribué au développement d’une vision objective du cabinet, permettant une valorisation légitime de son portefeuille.
Voir toutes les actualitésLa dirigeante souhaite remercier les équipes FIVAL pour leur expertise et leurs précieux conseils. Dans une période charnière de sa vie, ils ont su répondre à toutes ses interrogations et ont tout mis en œuvre pour que la transmission puisse avoir lieu dans les plus brefs délais.