Prise de conscience générale de la valeur du conseil comptable
Les experts-comptables, par leurs connaissances et savoir-faire, jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’économie. En temps de relance économique, l’accompagnement comptable et financier des entreprises devient crucial. Aujourd’hui, avec l’approche de la fin de la crise sanitaire, les entreprises doivent faire face aux conséquences de la période COVID-19. Inflation, RH perturbé, perte de clientèle, prêt de l’Etat, les entreprises ont besoin de conseil et d’optimisation dans tous les secteurs d’expertises des experts-comptables.
Arnaud Cayzac, expert-comptable et Commissaire aux comptes, président d’ECF Occitanie Languedoc-Roussillon et élu au Conseil Régional de l’Ordre d’Occitanie, s’exprime en février 2022 : « Le grand enseignement de cette période compliquée pour les entreprises est que l’expert-comptable a joué un rôle crucial pour les soutenir ; nous avons prouvé que l’expert-comptable est aussi là pour conseiller l’entreprise. (…) C’est pourquoi il faudra accompagner sur la durée, et notamment pendant la phase de relance, les entreprises qui ont bénéficié d’aides de l’Etat… Avec le début des remboursements, les experts-comptables vont devoir conseiller les entreprises et, par exemple, trouver des solutions pour investir lorsqu’il le faudra ».
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Les experts-comptables comptent « capitaliser » sur ce rôle majeur enfin reconnu : « Le Conseil National a œuvré pour que l’expert-comptable soit reconnu dans son savoir-faire global : on peut dire que nous occupons aujourd’hui une position centrale au cœur du monde économique », souligne Arnaud Cayzac. Il confirme qu’une très grande partie des 100 propositions faites par la profession à l’Etat a d’ors est déjà été reprise par les Ministères dans le cadre de la gestion de la crise.
Pour rappel, l’Ordre des Experts-Comptables avait dévoilés 100 propositions économiques en février 2022. Ces idées ont pour objectif d’aiguiller et de conseiller le gouvernement actuel dans sa stratégie de relance, mais elles sont également à destination des candidats à la présidentielle et des futurs gouvernements.
En effet, les 100 propositions sont liées à la conjoncture actuelle, mais elles sont également structurelles avec un horizon à long terme. Par exemple, le CNOEC propose de doter l’entreprise individuelle d’une personnalité juridique propre, distincte de celle de l’entrepreneur. Une autre idée est de créer un bilan carbone des experts-comptables, ou encore élargir le crédit à impact aux TPE-PME. « Ces propositions émanent de femmes et d’hommes qui pratiquent non pas l’économie des manuels universitaires mais celle du quotidien de l’entreprise » explique Lionel Canesi, président de l’Ordre.
Cette prise de conscience du rôle clé de l’expert-comptable dans la vie de l’entreprise a permis aux experts-comptables d’assoir leur importance et donc de voir le nombre de missions que leurs sont confiées augmenter. Devant donc apporter des réponses complètes et intégrer une grande partie de conseil certains ne peuvent plus répondre à toutes les demandes. C’est donc dans ce sens que les groupes, très structurés, permettant d’offrir une gamme plus large de fonctionnalités, sont plus attrayant pour les experts-comptables seuls. C’est dans cette logique que les petits cabinets cherchent de plus en plus à s’adosser à des cabinets beaucoup plus structurés.
Voir toutes les actualités